Get Adobe Flash player
Bannière
Auto News Info
La passion de l'automobile
  • RÉTROSPECTIVE : LES FERRARI DU MANS À CHANTILLY ‘ARTS&ÉLÉGANCE’.
        ‘Chantilly Arts & Élégance Richard Mille’ célèbre le 70ème Anniversaire de Ferrari avec une Rétrospective exceptionnelle retraçant l’histoire des voitures de Maranello aux ’24 Heures du Mans’. Une trentaine de châssis marquants ayant réellement participé à l’épreuve sont attendus sur les pelouses de Le Nôtre au Château. Célébrer le 70ème anniversaire de Ferrari […]
Monoplaces – Autonewsinfo
La passion de l'automobile
  • LE TEAM AMÉRICAIN HAAS CONFIRME EN F1 SES PILOTES GROSJEAN ET MAGNUSSEN POUR 2018
        Gene Haas, l’homme d’affaires Américain et propriétaire de l’écurie éponyme, a expliqué ce vendredi qu’il poursuivrait en F1 la saison prochaine avec les deux mêmes pilotes, le Français Romain Grosjean et le Danois Kevin Magnussen. Gene Haas qui a expliqué : « Nous allons continuer avec nos mêmes pilotes, c’est une certitude » […]
  • STEVE NIELSEN REJOINT L’ÉQUIPE DE ROSS BRAWN COMME DIRECTEUR SPORTIF DE LA F1.
        En F1, Ross Brawn en charge de la compétition au sein de Liberty, le nouveau propriétaire de la Formule 1, poursuit le recrutement de son équipe et il vient d’annoncer le recrutement de Steve Nielsen, au poste de Directeur sportif. Steve Nielsen était depuis plusieurs années, le Manager sportif de l’Écurie Williams, où […]
  • LA FIA. VA IMPOSER LE SYSTÈME DE PROTECTION HALO EN F1 DÈS 2018.
          La FIA. (Fédération Internationale de l’Automobile) a confirmé ce mercredi 19 juillet 2017, qu’à partir de la saison 2018, les monoplaces de Formule 1 seront équipées du système de protection frontale du cockpit baptisé ‘halo’, et développé par la Scuderia Ferrari.     Conçu au début de la saison 2016 par les ingénieurs […]
Accueil L'E-Fan, l'avion 100% électrique d'Airbus, a traversé la Manche

Le pilote et concepteur français, Didier Esteyne, a effectué la traversée de 70 km vendredi matin en seulement 36 minutes.

106 ans après Louis Blériot, le premier à avoir traversé la Manche en avion entre Calais et Douvre, le pilote Didier Esteyne est le premier à avoir réussi cette traversée avec un avion totalement électrique. A 10h17 précises vendredi, l'E-Fan, l'avion électrique d'Airbus, décollait de Lydd, au Royaume-Uni, pour atterrir de l'autre côté de la Manche à Calais, en France, moins d'une heure plus tard. Il a fallu très exactement 66 minutes à Didier Esteyne, le pilote, pour effectuer la traversée et couvrir les 70 km qui séparent les deux côtes. «Bravo Didier ! Well done ! (Bien joué)», a tweeté le groupe Airbus.

Bonnes conditions. La traversée a pu s'effectuer dans d'excellentes conditions pour l'avion, puisqu'il faisait beau mais pas trop chaud. Le pilote, attentif à la température des batteries et du moteur qui ne doivent pas trop chauffer, était en contact radio avec la tour de contrôle de Lydd jusqu'au milieu de la Manche, puis avec celle de l'aérodrome de Calais pour la seconde partie du voyage. A son arrivée, l'avion, qui vole à 3 500 pieds, soit environ 1 100 mètres, avait encore de quoi voler environ six minutes, avec 21 % de batterie, souligne le Point.
En cas de panne des moteurs, l'avion aurait eu la capacité de voler encore quatre minute
nt d'amerrir. Le pilote disposait d'un gilet de sauvetage. Il était aussi muni d'un parachute et escorté par un hélicoptère Dauphin.

 Le pilotage de cet appareil est tout ce qu'il y a de plus classique, précise-t-il. «L'E-Fan réagit comme un avion à propulsion thermique», poursuit-il. «Avant de transporter des gens avec ce genre d'avion, il va se passer certainement beaucoup d'années», prévient Didier Esteyne. «Mais l'hybridation est une voie tout à fait raisonnable qui va voir le jour dans les années à venir, c'est une certitude», se réjouit-il.