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La passion de l'automobile
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Monoplaces – Autonewsinfo
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          Déjà en pole lors de la manche d’ouverture du Calendrier 2017 du Championnat de Monoplaces Américain Indycar à St Petersburg, en Floride, le pilote Australien Wil Power du Team de Roger Penske, signe à nouveau le temps de référence ce samedi sur le Circuit de Barber, en Alabama. Au volant de sa […]
  • KAZUKI NAKAJIMA LA POLE À SUZUKA EN ‘SUPER FORMULA’.
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  • DE BAHREÏN À SUZUKA… POUR PIERRE GASLY.
        Après avoir roulé mercredi sur le Circuit de Sakhir, sur l’Île de Bahreïn, avec Red Bull Racing lors des essais F1 officiels, le jeune espoir Français Pierre Gasly est maintenant à pied d’œuvre au pays du Soleil Levant… au lointain Japon, sur la piste de Suzuka, avec le Team Mugen, pour le premier week-end […]
Accueil L'E-Fan, l'avion 100% électrique d'Airbus, a traversé la Manche

Le pilote et concepteur français, Didier Esteyne, a effectué la traversée de 70 km vendredi matin en seulement 36 minutes.

106 ans après Louis Blériot, le premier à avoir traversé la Manche en avion entre Calais et Douvre, le pilote Didier Esteyne est le premier à avoir réussi cette traversée avec un avion totalement électrique. A 10h17 précises vendredi, l'E-Fan, l'avion électrique d'Airbus, décollait de Lydd, au Royaume-Uni, pour atterrir de l'autre côté de la Manche à Calais, en France, moins d'une heure plus tard. Il a fallu très exactement 66 minutes à Didier Esteyne, le pilote, pour effectuer la traversée et couvrir les 70 km qui séparent les deux côtes. «Bravo Didier ! Well done ! (Bien joué)», a tweeté le groupe Airbus.

Bonnes conditions. La traversée a pu s'effectuer dans d'excellentes conditions pour l'avion, puisqu'il faisait beau mais pas trop chaud. Le pilote, attentif à la température des batteries et du moteur qui ne doivent pas trop chauffer, était en contact radio avec la tour de contrôle de Lydd jusqu'au milieu de la Manche, puis avec celle de l'aérodrome de Calais pour la seconde partie du voyage. A son arrivée, l'avion, qui vole à 3 500 pieds, soit environ 1 100 mètres, avait encore de quoi voler environ six minutes, avec 21 % de batterie, souligne le Point.
En cas de panne des moteurs, l'avion aurait eu la capacité de voler encore quatre minute
nt d'amerrir. Le pilote disposait d'un gilet de sauvetage. Il était aussi muni d'un parachute et escorté par un hélicoptère Dauphin.

 Le pilotage de cet appareil est tout ce qu'il y a de plus classique, précise-t-il. «L'E-Fan réagit comme un avion à propulsion thermique», poursuit-il. «Avant de transporter des gens avec ce genre d'avion, il va se passer certainement beaucoup d'années», prévient Didier Esteyne. «Mais l'hybridation est une voie tout à fait raisonnable qui va voir le jour dans les années à venir, c'est une certitude», se réjouit-il.